Mercredi 16 avril 2008
RDS.ca Imprimer
Marc-André Fleury et Maxime Talbot accèdent à la deuxième ronde. (Photo Getty) Par Éric Leblanc - Éliminés en première ronde par les Sénateurs d’Ottawa la saison dernière, les Penguins de Pittsburgh ont savouré une belle revanche en balayant leurs rivaux canadiens grâce à une victoire de 3 à 1 lors du quatrième match.
Malgré quelques étincelles en troisième période, l’attaque des Sénateurs a été incapable de percer la muraille Marc-André Fleury qui a seulement concédé cinq buts à ses adversaires au cours des quatre affrontements.
Sidney Crosby a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Sénateurs en comptant le troisième but des siens dans un filet désert.
Jarkko Ruutu a inscrit le but gagnant en deuxième période. Il a surpris le gardien des Sénateurs, Martin Gerber, entre les jambières à l’aide d’un tir du revers exécuté à la suite d’un spinorama.
Cinq minutes plus tôt, Cory Stillman avait redonné espoir à ses coéquipiers en créant l’égalité 1 à 1.
Les Penguins ont profité d’un avantage numérique pour compter le premier but de la partie. Sidney Crosby a effectué une superbe passe à Evgeni Malkin qui a été frustré par Gerber, mais il a touché la cible sur son retour de lancer.
Les Sens ont encaissé un dur coup en fin de deuxième période alors qu’un but a été refusé à Antoine Vermette ce qui aurait créé l’égalité. Le but a été refusé puisque Vermette a poussé la rondelle dans le filet avec son patin droit.
Afin de relancer son attaque, l’entraîneur Bryan Murray avait rassemblé Jason Spezza, Daniel Alfredsson et Dany Heatley sur le premier trio.
Les résultats ne furent pas très concluants puisque les Sénateurs ont été complètement dominés au chapitre des tirs au but.
Sidney Crosby et Evegni Malkin ont mené l’attaque des Penguins en première ronde avec une récolte de sept points chacun. Marian Hossa a également bien fait avec cinq points.
La situation est totalement différente pour Ottawa alors que Mike Commodore et Cory Stillman se sont avérés les meilleurs pointeurs avec deux maigres points chacun.
Au printemps dernier, Ottawa avait amorcé sa route en éliminant les Penguins en cinq matchs.
Aucune équipe n’a donc surmonté un déficit de 0-3 depuis les Islanders de New York en 1975. Ils avaient vaincu les Penguins de Pitsburgh