Jeudi 27 mars 2008
RDS.ca, ASSOCIATED PRESS Imprimer
Répondez
Nik Antropov (Photo PC) BOSTON - Tim Thomas a effectué 30 arrêts pendant que Phil Kessel et Peter Schaefer obtenaient tous deux un but et une aide, jeudi, alors que les Bruins de Boston ont éliminé les Maple Leafs de Toronto en l'emportant par la marque de 4-2.
Les Bruins ont brisé les reins des Maple Leafs cette semaine, remportant les deux matchs d'une série aller-retour entre les deux équipes. Ils avaient signé un gain de 6-2, mardi. Les Maple Leafs ratent les séries pour une troisième année consécutive, une première depuis les saisons 1925-26 à 1927-28.
Cette victoire permet aux Bruins de rejoindre les Flyers de Philadelphie, à égalité au septième rang de l'Association Est. Les deux formations ont des fiches identiques de 39-28-10, pour 88 points en 77 matchs.
Marco Sturm a donné les devants aux Bruins avec un peu plus de trois minutes à jouer en première. Jiri Tlusty a créé l'égalité à 4:47 du deuxième tiers, avant que les deux clubs n'inscrivent quatre buts en troisième période.
Kessel a d'abord redonné les devants aux Bruins, puis Glen Murray a doublé cette avance à mi-chemin dans l'engagement. Un peu plus de quatre minutes plus tard, Pavel Kubina a ramené les Leafs à un seul but des Bruins. Mais seulement 23 secondes après le but de Kubina, Schaefer venait clouer - définitivement - le cercueil des Leafs.
Les Rangers ont encore raison des Devils
Nigel Dawes a enfilé le but qui donnait les devants aux siens après avoir effectué une glissade sur le dos vers le filet de Martin Brodeur, tard en troisième, jeudi, et il a aidé les Rangers de New York à s'imposer 3-2 face aux Devils du New Jersey.
Dawes, qui s'est retrouvé sur la glace après une mise en échec de Travis Zajac, des Devils, a poussé la rondelle dans le filet à l'aide de son épaule. Il ne restait que 3:06 au match.
C'était la septième victoire de suite des Rangers aux dépens des Devils cette saison.
Les Devils encaissaient pour leur part leur cinquième revers consécutif.
Chris Drury a obtenu une passe sur chacun des trois buts des siens.
Les deux équipes ont le même nombre de points, soit 91. Les Devils, quatrièmes dans l'Est, les devancent toutefois au classement car ils ont plus de victoires que leurs rivaux.
New Jersey et New York a encore cinq matchs à disputer.
Après un premier vingt sans but, Brendan Shanahan, des Rangers, a profité d'un avantage numérique pour ouvrir la marque à 5:21 de la deuxième période.
Un peu plus de six minutes plus tard, Patrik Elias créait l'égalité, puis son coéquipier Zach Parise, avec son 31e, lançait les Devils en avant 2-1 à 18:13.
Les Rangers ont marqué deux fois en troisième. Christian Backman a d'abord nivelé la marque, 2-2, à 1:38, alors que les Rangers jouaient avec l'avantage d'un homme.
Dawes allait clouer le cercueil des Devils peu avant la fin du temps réglementaire.
De retour au jeu après avoir raté un match en raison d'une blessure aux côtes, Scott Gomez, des Rangers, a fait sentir sa présence en amassant deux passes.
Henrik Lundqvist a stoppé 32 lancers pour ainsi récolter sa 35e victoire.
À l'autre bout de la patinoire, Brodeur a effectué 28 arrêts.
Fleischmann joue les héros en prolongation
Tomas Fleischmann a marqué à 2:27 de la période de prolongation, jeudi, pour permettre aux Capitals de Washington de vaincre le Lightning de Tampa Bay 4-3 et ainsi conserver leurs chances de participer aux séries éliminatoires.
Le gardien du Lightning Karri Ramo a plongé pour immobiliser une rondelle libre près de son filet, mais n'a pu la contrôler. Brooks Laich s'en est emparée avant de la refiler à Fleischmann, posté dans le cercle droit, qui n'a pas raté pareille chance.
Laich, Matt Bradley et Alexander Semin ont marqué les buts des Capitals en temps régulier. Jeff Halpern, Alexandre Picard et Michel Ouellet ont marqué ceux du Lightning.
Meneur du classement des pointeurs, Alexander Ovechkin (61 buts, 56 aides, pour 107 points) a été blanchi, malgré quelques belles chances, notament en première.
Avec cette victoire, les Capitals comptent maintenant 86 points en 78 matchs, à deux points des Flyers de Philadelphie et des Bruins de Boston. Ces deux équipes ont toutefois un match de plus à jouer que la formation de la capitale américaine.
Les Thrashers retrouvent le chemin de la victoire
Un but de Mark Recchi à 13:47 de la troisième période a permis aux Thrashers d'Atlanta de mettre fin à une série de cinq revers, jeudi, leur procurant un gain de 3-2 contre les Panthers de la Floride.
Cette défaite amenuise grandement les chances des Panthers de participer aux séries d'après-saison. La formation floridienne compte 81 points en 78 matchs. Les Flyers de Philadelphie et les Bruins de Boston, à égalité au septième rang, en comptent 88 avec cinq matchs à jouer.
Après avoir connu une séquence de neuf matchs au cours desquels ils ont accumulé des points, dont huit victoires, les Panthers s'inclinaient pour un deuxième match consécutif.
Bobby Holik a marqué les deux autres filets des Thrashers, dont un dans un filet désert avec 59 secondes à faire dans la rencontre. Nathan Horton et Radek Dvorak - avec trois secondes à faire dans le match - ont marqué les buts des Panthers.
Les Panthers ont tout donné dans cette rencontre, forçant le gardien Kari Lehtonen à effectuer 42 arrêts. Tomas Vokoun a quant à lui bloqué 26 des 28 tirs auxquels il a fait face.
Mais qui va arrêter les Sharks?
Joe Thornton a marqué un but en supériorité numérique avec 2:02 à faire la prolongation et les Sharks de San Jose sont plus près que jamais du titre de la division Pacifique après avoir mis fin à une série de six revers à la maison contre les Stars de Dallas grâce à une victoire de 3-2.
Thornton a également inscrit le but égalisateur tôt en troisième période et Evgeni Nabokov a réussi 23 arrêts, tandis que les Sharks ont récolté un point dans un 17e match de suite. Ils détiennent six points d’avance sur les Ducks d’Anaheim.
San Jose a besoin de trois points à ses cinq dernières parties pour remporter le troisième titre de division de son histoire.
Le capitaine Brenden Morrow et Jere Lehtinen ont marqué pour les Stars, qui ont subi un huitième revers à leurs neufs derniers matchs. Dallas n’a plus aucune chance d’enlever le championnat de sa division qu’il menait pourtant il y a quelques semaines.
Les Kings ont été trouvé un sauveur dans les buts?
Anze Kopitar a marqué un but et récolté deux passes, Erik Ersberg a réussi 38 arrêts et les Kings de Los Angeles ont vaincu les Coyotes de Phoenix 4-0.
Ersberg a enregistré son deuxième jeu blanc en carrière à son 10e départ dans la LNH. Ersberg avait également blanchi les Sénateurs d’Ottawa 2-0 le 6 mars.
Kopitar a été complice des buts de Kevin Dallman et Dustin Brown.
Rob Blake a ajouté un but en troisième période. Patrick O’Sullivan a obtenu deux aides pour les Kings.