Vendredi 28 mars 2008
ASSOCIATED PRESS Imprimer
Les Devils ont battu les Flyers en fusillade. (Photo PC) NEWARK, New Jersey - Brian Gionta, Patrik Elias et Jamie Langenbrunner ont marqué en tirs de barrage pour guider les Devils du New Jersey à une 12e victoire d'affilée à domicile contre les Flyers de Philadelphie, vaincus cette fois 5-4.
Les Devils ont mis fin à une séquence de cinq revers (0-4-1), un sommet pour eux cette saison, et ils ont interrompu la série de quatre victoires des Flyers. Tous les joueurs des Devils ont déjoué Martin Biron en fusillade.
Mike Richards, le premier franc-tireur des Flyers, a été tenu en échec par Martin Brodeur et cela a fait la différence. Jeff Carter et Daniel Brière ont suivi avec des buts mais ce fut insuffisant pour les Flyers.
Johnny Oduya a connu son premier match de deux buts pour les Devils et Jamie Langenbrunner a également marqué en temps réglementaire.
Mike Knuble a envoyé le match en prolongation, créant l'égalité pour les Flyers avec 55,2 secondes à jouer. Biron avait été retiré à la faveur d'un attaquant supplémentaire.
Vaclav Prospal, Jim Dowd et Randy Jones ont complété pour les Flyers.
Les Devils ont devancé les Sénateurs d'Ottawa au quatrième rang dans l'Association Est. Les Flyers occupent le septième rang, deux points derrière les Rangers de New York et un devant les Bruins de Boston.
Les Thrashers au banc, les Hurricanes en avant
Tuomo Ruutu et Jeff Hamilton ont marqué chacun deux buts en avantage numérique quand les Hurricanes de la Caroline ont battu les Thrashers d'Atlanta 7-1.
Les Hurricanes ont marqué cinq buts en avantage numérique dans cette rencontre.
Eric Staal a marqué un but et récolté deux mentions d'assistance, Joe Corvo a marqué l'autre but des Hurricanes en avantage numérique et Trevor Letowski en a ajouté un alors que les Canes étaient à court d'un homme.
Les Hurricanes, qui menaient déjà 4-0 à mi-chemin dans le match, ont dominé 34-25 au chapitre des lancers. Ils ont conservé une fiche de 6-1-1 dans leur série de huit matchs contre les Thrashers cette saison.
Jim Slater a marqué l'unique but des Hurricanes, un but réussi en désavantage numérique.
Johan Hedberg a effectué 27 arrêts, mais a accordé les sept buts des Canes. Son vis-à-vis Cam Ward a quant à lui bloqué 24 tirs.
Les Hurricanes disposent maintenant de quatre points d'avance sur les Capitals de Washington au sommet de la section Sud-Est. Les deux équipes ont toujours quatre matchs à jouer.
Les Blue Jackets en ont assez de Dan Ellis
Dan Ellis a bloqué 43 tirs pour blanchir les Blue Jackets de Columbus pour la deuxième fois en quatre jours quand les Predators de Nashville l'ont emporté 2-0.
Les 43 arrêts d'Ellis constituent un sommet en carrière. Il avait blanchi les mêmes Jackets par la marque de 3-0 mardi, effectuant 36 arrêts.
Jan Hlavac et Radek Bonk ont marqué les buts des Predators.
Les Predators ont inscrit leurs deux buts au deuxième vingt. Ryan Suter a d'abord fait une belle feinte devant Nikolaï Zherdev à la ligne bleue avant de décocher un boulet que Hlavac a fait dévié à 4:26 pour inscrire son 12e but de la campgne.
Un peu plus de 90 secondes plus tard, Bonk a accepté une passe de Martin Erat avant de patiner jusqu'au haut du cercle de mises en jeu gauche et battre Fredrik Norrena d'un tir dans la partie supérieure pour inscrire son 14e filet de la saison.
Le reste du match a été l'affaire d'Ellis.
Les Predators présentent une fiche de 15-0-1 lors de leurs 16 derniers matchs contre les Blue Jackets. Ces 31 points égalent la plus longue séquence de points amassés de façon consécutive par une équipe contre la même formation.
Boyes atteint le plateau des 40 buts
Le deuxième but du match de Brad Boyes et son 40e de la saison, marqué en prolongation, a permis aux Blues de St. Louis d'inscrire un gain de 4-3 contre les Red Wings de Detroit.
Boyes a également ajouté une aide dans ce match.
Erik Johnson et Andy McDonald ont marqué les autres filets des Blues, tandis que Paul Kariya a récolté trois mentions d'assistance. Le gardien Manny Legace a effectué 36 arrêts.
Johan Franzen a marqué deux buts, tandis que Brian Rafalski a complété la marque pour les Red Wings. Henrik Zetterberg et Pavel Datsyuk ont tous deux récolté trois aides dans cette rencontre. Le gardien Chris Osgood, passablement moins occupé que son homologue des Blues, a stoppé 17 lancers.
Boyes a marqué l'unique filet du premier tiers, complétant un jeu de Kariya et Ryan Johnson. Erik Johnson a doublé l'avance des siens à 4:29 du deuxième vingt, mais Rafalski a réduit l'écart de moitié moins de 40 secondes plus tard.
McDonald a redonné une priorité de deux buts à mi-chemin de la troisième, mais Franzen a ensuite marqué deux fois en moins de deux minutes pour forcer la tenue de la prolongation.
Boyes a scellé l'issue de la rencontre grâce à un tir sur réception, à 2:43 de la période supplémentaire.
Nouvellement papa, Luongo manqué de sommeil
Pierre-Marc Bouchard et Brent Burns ont marqué en avantage numérique et le Wild du Minnesota a blanchi les Canucks de Vancouver 4-0.
Il s'agit d'une quatrième défaite de suite pour les Canucks, qui se retrouvent à égalité au huitième rang de l'Association Ouest avec les Predators de Nashville.
Roberto Luongo a été remplacé dans un deuxième match de suite, après avoir cédé deux buts dans chacune des deux premières périodes.
Bouchard a marqué pour la première fois en six semaines, donnant le ton dans un autre match important dans la section Nord-Ouest. Le Wild a augmenté son avance à trois points devant les Flames de Calgary.
Niklas Backstrom a enregistré son quatrième blanchissage de la saison et il a établi un record d'équipe avec 31 victoires.
Mikko Koivu et Todd Fedoruk ont réussi les autres buts du Wild.
Joe Sakic, le moteur qui fait avancer l’Avalanche
Joe Sakic a forcé la tenue de la prolongation en marquant avec seulement 5,9 secondes à disputer à la rencontre avant de marquer le but décisif en fusillade pour permettre à l'Avalanche du Colorado de battre les Oilers d'Edmonton 5-4.
Cette victoire place l'Avalanche sur un pied d'égalité avec les Flames de Calgary à 90 points, mais les Flames ont disputé deux matchs de moins, ce qui leur confère le sixième rang de l'Association Ouest.
Tom Gilbert a récolté un but et une aide et Dwayne Roloson a effectué 32 arrêts pour les Oilers, qui se retrouvent maintenant à 84 points, au 10e rang de l'Association, deux points derrière les Predators de Nashville et les Cancuks de Vancouver. Les Predators ont devancé les Canucks vendredi, en blanchissant les Blue Jackets de Columbus 2-0, pendant que les Cancuks se faisaient servir la même médecine - 4-0 - par le Wild du Minnesota.
L'Avalanche a retiré José Théodore au profit d'un sixième attaquant avec 1:15 à faire en troisième. Peter Forsberg a fait une passe à Sakic, logé devant le filet, qui a redirigé la rondelle dans la partie supérieure pour inscrire son 12e de la saison.
Andrew Brunette a marqué deux buts et ajouté une aide pour les vainqueurs. Forsberg a récolté trois aides et Théodore a stoppé 27 tirs.
Les Sharks sont champions de division
Brian Boucher a réalisé 23 arrêts et les Sharks de San Jose se sont assurés du titre de la division Pacifique en défaisant les Ducks d’Anaheim 3-1.
Les Sharks, qui ont récolté au moins un point dans chacun de leurs 18 derniers matchs, mettent ainsi la main sur un troisième championnat de division depuis leur arrivée dans la LNH, leur premier depuis la saison 2002-03.
Patrick Marleau, Jeremy Roenick et Curtis Brown ont marqué pour San Jose. Scott Niedermayer a assuré la mince réplique des Ducks.
Il s’agissait d’une première défaite en onze matchs pour les Ducks à domicile.