Samedi 29 mars 2008
ASSOCIATED PRESS Imprimer
Cristobal Huet refuse de ralentir. (Photo PC) SUNRISE, Floride - Cristobal Huet a stoppé les 32 tirs dirigés vers son filet par les Panthers de la Floride, samedi, dans une victoire de 3-0 des Capitals de Washington.
Viktor Kozlov a marqué une fois et ajouté deux aides, Alexander Ovechkin a inscrit son 62e de la campagne en plus de se faire complice du 18e but de la saison de Mike Green.
Pour Huet, il s'agit d'un deuxième jeu blanc depuis qu'il a été acquis du Canadien de Montréal à la date limite des transactions et d'un 17e en carrière. Les Caps ont remporté huit de leurs neufs derniers matchs, dont cinq des six derniers, qu'ils ont joués à l'étranger.
Le gardien des Capitals a effectué son meilleur du match en deuxième, alors que la marque était toujours de 0-0. Jozef Stumpel a réussi à se présenter seul devant Huet, qui a bloqué son tir du poignet de la jambière.
Tomas Vokoun a effectué 30 arrêts devant la cage des Panthers, qui sont maintenant officiellement éliminés des séries de fin de saison avec cette défaite.
Les Capitals atteignent le plateau des 40 victoires pour la première fois depuis la saison 2000-01. Avec cette victoire, la formation de la capitale américaine compte maintenant 88 points, deux de moins que les Bruins de Boston, qui occupent le huitième rang de l'Association Est, mais qui ont toutefois joué un match de moins que les Caps.
Brière mène les Flyers à la victoire
Daniel Brière a inscrit le seul but des Flyers en fusillade, samedi, après que ceux-ci soient revenus deux fois de l'arrière en troisième période, et il a permis à Philadelphie de s'imposer 4-3 aux dépens des Islanders de New York.
Wade Dubielewicz a repoussé 51 tirs, un sommet en carrière, avant de fermer la porte à Mike Richards et à Jeff Carter en fusillade.
À l'autre bout de la patinoire, Antero Niittymaki a fait de même face à Frans Nielsen et Kyle Okposo, puis à Richard Park.
Brière n'avait qu'à marquer pour permettre aux Flyers de l'emporter, ce qu'il a fait. Ce gain a permis à son équipe de devancer Boston au septième rang de l'Association Est. Les Bruins l'avaient emporté plus tôt dans la journée.
Les Flyers ont le même nombre de points que les Rangers de New York, sixièmes, et trois de plus que les Capitals de Washington, neuvièmes.
Les Flyers ont créé l'égalité pour la deuxième fois en troisième période à 4:22 de la fin de l'engagement. Ce but, le 28e de Richards, est survenu un peu plus de cinq minutes après que Nielsen eut permis aux Islanders de prendre les devants 3-2.
Joffrey Lupul, des Flyers, avait nivelé la marque 2-2 sept minutes plus tôt.
Park, en première, puis Blake Comeau dans la huitième minute de jeu de la deuxième, avaient fourni une avance de 2-0 aux Islanders avant que Brière et Lupul ne nivellent la marque.
Philadelphie a remporté cinq de ses six derniers matchs.
Les Oilers toujours en vie
Les Oilers d’Edmonton sont toujours en vie dans la lutte aux séries éliminatoires grâce à leur victoire de 2 à 1 face aux Flames de Calgary.
Les Oilers ont rejoint les Canucks et les Predators au huitième rang de l’Association ouest avec 86 points.
Les Canucks et les Predators ont toutefois disputé deux matchs de moins.
Tous les buts ont été inscrits durant la troisième période.
Matthew Lombardi a ouvert la marque pour les Flames, mais Denis Grebeshkov et Dustin Penner ont répliqué pour les Oilers.
Dwayne Roloson effectué 31 arrêts devant le filet des Oilers. Son vis-à-vis, Miikka Kiprusoff a stoppé 19 rondelles pour les Flames qui demeurent au sixième rang dans l’Ouest.
Les Stars retrouvent le sourire
Loui Eriksson a marqué deux fois en moins de trois minutes et demie, samedi, lors d'une deuxième période de quatre buts, et les Stars de Dallas ont écrasé les Kings de Los Angeles 7-2.
Eriksson, Stéphane Robidas et Brenden Morrow ont tous inscrit un but en avantage numérique dans la victoire.
Kevin Dallman et Michael Cammalleri ont répliqué pour les Kings, qui ont été dominés 35-14 au chapitre des tirs au but.
Dallman a déjoué Marty Turco sur le premier tir des Kings, à 6:09 du début de la rencontre.
Les Stars ont nivelé la marque à 13:29 lorsque Robidas a déjoué Erik Ersberg lors d'un avantage numérique.
Dallas s'est vite emparé d'une avance de 2-1 en deuxième, Barnes faisant mouche seulement 16 secondes après la reprise du jeu.
Morrow y est allé de son 31e environ six minutes plus tard, lors d'une attaque à cinq.
Eriksson a creusé l'écart à 4-1 à 10:24 du deuxième tiers, sur une passe de Brad Richards qui se trouvait derrière le filet. Scott Thornton était alors au cachot, purgeant une double mineure pour bâton élevé.
Un peu plus de trois minutes plus tard, Eriksson enfilait son deuxième du match et c'était alors 5-1 pour Dallas.
Trois buts ont été inscrits en troisième, dont deux par les Stars. Lehtinen a marqué à 4:26, suivi par son coéquipier Hagman à 15:22.
Cammalieri a réussi le deuxième but des Kings moins de trois minutes avant la fin du temps réglementaire.
Le Lightning se paie les Hurricanes
Jeff Halpern a marqué le but victorieux tôt en troisième période, samedi, quand le Lightning de Tampa Bay a eu raison des Hurricanes de la Caroline par la marque de 2-1.
Halpern a marqué d'un tir du cercle de mise en jeu droit à 5:43 du troisième vingt, son 19e de la saison. Jussi Jokinen a marqué l'autre filet du Lightning, son 16e de la saison, en plus de récolter une aide sur le but d'Halpern.
Chad LaRose a ouvert la marque pour les Hurricanes, qui ont vu leur avance au sommet de la section Sud-Est devant les Capitals de Washington à seulement deux points, après la victoire de 3-0 de ces derniers aux dépens des Panthers de la Floride.
Les Hurricanes et les Capitals ont tous deux trois matchs à disputer, dont un face-à-face très important, mardi, à Washington.
LaRose a donné les devants aux Canes avec 2:36 à faire en première, complétant le jeu de Trevor Letowski.
Jokinen a ensuite créé l'égalité après seulement 18 secondes en deuxième, alors que le Lightning profitait de l'avantage d'un joueur.
Karri Ramo a bloqué 38 tirs devant le filet du Lightning; son vis-à-vis Cam Ward a effectué 19 arrêts.
Les Hawks gardent espoir
Duncan Keith et Craig Adams ont chacun marqué en désavantage numérique, samedi, et ils ont permis aux Blackhawks de Chicago de conserver leurs minces chances de participer aux séries grâce à une victoire de 4-3 face aux Blues de St. Louis.
Les Blackhawks se sont ainsi approchés à quatre points des Predators de Nashville, détententeurs du huitième rang dans l'Association Ouest.
Chicago, qui recevra les Blue Jackets de Columbus dimanche, a 82 points et encore quatre matchs à disputer, tout comme Nashville.
Andrew Ladd et Jonathan Toews ont aussi marqué pour les Hawks, qui l'ont échappé belle, eux qui ont laissé une avance de 4-0 en troisième.
Keith Tkachuk, Brad Boyes et Paul Kariya ont enfilé les trois buts de St. Louis au dernier tiers.
Les Blackhawks ont rapidement pris les devants avec deux buts en première, ceux de Ladd et Toews.
Keith a creusé l'écart à 3-0 alors que son équipe évoluait à court d'un homme à 15:12 du deuxième vingt.
A 2:06 de la troisième, Adams a marqué et c'était 4-0 pour Chicago.
Tkachuk a incrit les Blues à la marque un peu plus de quatre minutes plus tard, mettant ainsi fin aux espoirs de Nikolai Khabibulin de réussir son troisième jeu blanc de la saison.
Boyes a suivi avec son 41e de la campagne, à 4:58 de la fin du match, avant que Kariya ne réduise l'avance des Hawks à un seul but avec 2:40 à jouer.