Mercredi 09 avril 2008
ASSOCIATED PRESS Imprimer
Scott Gomez et Brendan Shanahan. (Photo Getty) NEWARK, New Jersey - Scott Gomez a fait mal à ses anciens coéquipiers dans le premier match de la série quart de finale d'association que se sont livrés les Devils du New Jersey et les Rangers de New York, mercredi, match remporté 4-1 par les Rangers.
L'ancien centre des Devils, qui a signé une entente avec les Rangers l'été dernier à titre de joueur autonome, a récolté des mentions d'aides sur les trois premiers buts des New-Yorkais. Il ne semblait pas trop perturbé, après la rencontre, d'avoir tourmenté ses anciens coéquipiers.
"On est en séries. Ce ne dérange pas qui est votre adversaire, a expliqué Gomez. J'ai beaucoup d'amis dans cette équipe (les Devils), mais de la façon dont j'ai appris à jouer avec eux, ça ne dérange pas qui se trouve devant vous. Mes émotions envers ces gars-là ne m'ont pas fait dévier de mon objectif."
Gomez, qui a récolté 21 buts et 44 mentions d'assistance en 97 matchs éliminatoires avec les Devils, a été hué à chaque fois qu'il a touché à la rondelle.
Brendan Shanahan a donné les devants aux Rangers à 1:45 de la deuxième période, complétant un jeu de Gomez et de Sean Avery. Mais avant que l'engagement ne prenne fin, Paul Martin, en avantage numérique, a créé l'égalité avec l'aide de Patrick Elias et Zach Parisé.
Alors que les Rangers évoluaient à court d'un homme en troisième, Ryan Callahan a surpris Martin Brodeur. Après que le gardien des Devils ait arrêté partiellement son tir et que la rondelle glissait tranquillement dans le demi-cercle de Brodeur, Callahan l'a battu de vitesse pour pousser le disque dans le filet et donner les devants aux siens, retirant ainsi l'avantage de la glace à la formation du New Jersey. Daniel Girardi et Gomez ont assisté Callahan sur ce but marqué à 7:23.
"Je tentais de m'y rendre le plus vite possible, a dit Callahan. Souvent, il (Brodeur) fait le bon jeu. Ca n'arrive pas souvent qu'il échappe une rondelle. J'ai juste été assez chanceux d'être au bon endroit, au bon moment."
Jusqu'à ce but, les Rangers n'avaient pas obtenu de tir en troisième.
"Callahan a été le premier à tirer, mais je ne me préoccupais que de 'Gomer', a dit Brodeur, en parlant de son ex-coéquipier. Je ne savais pas qu'il se trouvait là. Vous devez immobiliser ces rondelles. Ce n'est pas de cette façon que je joue habituellement. J'aime bien garder le jeu vivant, mais j'ai fait une erreur et ça nous a coûté un but."
Gomez a récolté sa troisième mention d'assistance de la soirée quand sa passe a dévié sur le patin de Sergei Brylin pour se retrouver sur le bâton d'Avery, qui a marqué avec un peu moins de trois minutes à faire.
Le seul but des Rangers auquel Gomez n'a pas participé est celui de Nigel Dawes, marqué dans un filet désert, pour compléter le pointage.
Brodeur a effectué 24 arrêts devant le filet des Devils. Son vis-à-vis Henrik Lundqvist a bloqué